Le catalogue raisonné

Qu’est-ce qu’un catalogue raisonné?

Un catalogue raisonné est un ouvrage publié (ou, comme on en retrouve de plus en plus, une base de données mise en ligne) qui présente et décrit, dans un classement particulier, l’ensemble des œuvres connues d’un artiste. Autrement dit, il s’agit d’un inventaire complet et détaillé de l’Œuvre d’un artiste. Le mot « détaillé » mérite ici d’être souligné, car c’est dans ce détail qu’on distingue un catalogue raisonné d’un simple inventaire. Dans un catalogue raisonné, chaque peinture, esquisse, gravure, etc. possède en effet sa notice qui la décrit et la documente le plus précisément possible en fournissant idéalement :

• Son numéro de catalogue;
  • Des photographies de l’œuvre;
  • Son titre et ses variations de titre;
  • Sa date de réalisation;
  • Son médium et son support;
  • Ses dimensions;
  • La localisation et la retranscription de la signature ainsi que des inscriptions;
  • Le nom de son propriétaire au moment de publier ou du moins son type de collection;
  • Sa provenance (l’historique de propriété depuis sa création, dans les limites qu’impose la confidentialité);
  • Son historique d’exposition (la liste des expositions où elle a été présentée);
  • Son historique de publication (la liste des documents qui commentent ou reproduisent l’œuvre).

En plus de ces notices et pour les mettre en contexte, un catalogue raisonné comprend souvent quelques essais qui présentent l’œuvre, la carrière de l’artiste, sa réception critique, etc. Enfin, on retrouve aussi fréquemment en fin d’ouvrage une liste d’œuvres perdues ou détruites, une chronologie, une liste des expositions et une bibliographie exhaustive.

Marc-Aurèle Fortin : Le Catalogue raisonné

Pour réaliser cet ambitieux projet, la Fondation Marc-Aurèle Fortin pour les Arts a fait appel à la chercheuse Sarah Mainguy, M.A. qui avait déjà travaillé au catalogue raisonné à ses tout débuts alors qu’elle était employée au Musée Marc-Aurèle Fortin. Mme Mainguy est reconnue pour son expertise sur Fortin. En plus d’avoir complété un mémoire de maîtrise sur l’artiste, elle a collaboré à plusieurs expositions d’envergure sur le peintre dont Marc-Aurèle Fortin : L’expérience de la couleur organisée par le Musée national des beaux-arts du Québec et Marc-Aurèle Fortin : Paysages modernes du Québec traditionnel, une exposition itinérante qui a circulé dans plusieurs musées québécois et pour laquelle elle assumait le rôle de commissaire.

Pour toutes questions sur le catalogue raisonné n’hésitez pas à nous contacter.

Vous possédez une œuvre?

Si vous possédez une œuvre que vous croyez être de Marc-Aurèle Fortin, veuillez s.v.p. nous transmettre les informations à son sujet en remplissant le formulaire suivant. (À venir)

Nous nous engageons à garder confidentielles toutes les informations personnelles concernant les propriétaires des œuvres.

Soumettre une œuvre au projet Marc-Aurèle Fortin : Le Catalogue raisonné n’offre aucune garantie quant à son inclusion au Catalogue raisonné. La décision d’inclure ou non une œuvre au Catalogue dépendra uniquement de l’opinion que nous nous serons formée à son sujet.

La décision d’inclure une œuvre au Catalogue raisonné ne constitue aucunement une garantie de son authenticité ou de sa provenance et ne devrait pas servir de telle garantie par le propriétaire ou pour tout acheteur futur. De même, la décision de ne pas inclure une œuvre au Catalogue ne constitue pas une déclaration d’inauthenticité. Nous nous réservons le droit de changer de décision et d’opinion sans avis et à notre entière discrétion.

En signant et en nous transmettant le formulaire de soumission d’oeuvre, le propriétaire accepte qu’en aucun cas la Fondation Marc-Aurèle Fortin pour les Arts ne sera responsable envers le propriétaire de tout dommage résultant, directement ou indirectement, de l’exclusion d’une œuvre du Catalogue raisonné ou du travail de réalisation du Catalogue raisonné (incluant la recherche, l’examen, la communication, la photographie) ou découlant des publications et mises en ligne résultantes (incluant tout texte, commentaire, image ou publication dans son ensemble), et le propriétaire accepte volontairement et en toute connaissance de cause de renoncer à tout recours judiciaire ou toute réclamation à l’encontre de la Fondation Marc-Aurèle Fortin pour les Arts ainsi que de ses administrateurs, gestionnaires, chercheurs, photographes, experts, auteurs, employés, consultants et représentants légaux.