Musée Marc-Aurèle Fortin

Placé sous l'égide de la Fondation, le Musée Marc-Aurèle Fortin fut inauguré en janvier 1984. L'extraordinaire talent et l'œuvre prolifique du grand peintre québécois étaient enfin immortalisé dans un musée  portant son nom.

Vingt-trois ans se sont écoulés et le Musée a toujours été à l'œuvre jusqu'au printemps 2007 atteignant l'objectif qu'il s'était fixé au tout début à faire connaître l'œuvre prodigieuse de ce peintre inspiré qu'est  Marc-Aurèle Fortin.

Depuis mai 2007, on peut admirer la collection des oeuvres de Fortin au Musée des beaux-arts de Montréal. La Fondation ayant décidé de faire une donation  de l'ensemble de sa collection à cette grande institution montréalaise permettant ainsi la diffusion de l'œuvre de notre plus grand paysagiste et ce, à perpétuité.

Hautement acclamé au Québec,  l'œuvre de Fortin a été l'objet de grands éloges et d'une attention particulière de la part de muséologues compétents en visite au Musée. Européens et américains ont découvert chez ce paysagiste des qualités incomparables et leur étonnement a toujours été grand en réalisant que le travail de Marc-Aurèle Fortin n'avait pas obtenu de reconnaissance universelle.

Tout en présentant en permanence les œuvres de Fortin dans ses quatre salles consacrées à l'artiste (aquarelles pures, aquarelles mixtes, huiles incluant manière noire et la  manière grise, ainsi que les pastels et caséines),  le Musée a été un véhicule efficace pour faire connaître de façon tangible tant des jeunes artistes ainsi que d'autres plus établis.

Pour n'en citer que quelques uns, mentionnons les noms de:

- Robert Lapalme 1985
- Paul-Vanier Beaulieu 1997
- Edmond-Joseph Massicotte 2000
- Claude Le Sauteur 2002

En 1995 la Collection de gravures "Images de Montréal" d'Ernst & Young a été présentée au musée et en 2006 une exposition virtuelle "Hochelaga d'après Marc-Aurèle Fortin" fut mise en ligne sur le site Web du Musée Virtuel du Canada.

En plus d'expositions temporaires organisée par le Musée, différentes activités ont fait partie des activités mises de l'avant par l'institution pour les jeunes:

- Rencontres avec Frédéric Back "L'homme qui plantait des arbres"
- Atelier de sérigraphie
- Don de 150 à 200 petits ormes par le journaliste Stéphane Mercier
- Expositions de dessins d'écoliers et vernissages
- Des centaines de visites guidées grâce au dévouement de nos bénévoles

Le Musée a également été très actif pour les adultes au fil des ans organisant des conférences, ateliers d'aquarelle et autres activités telles que le "Musée dans la rue ".

Le dîner gastronomique annuel organisé par le Musée pour combler ses besoins financiers est devenu un rendez-vous très prisé à Montréal.

Les objets vendus à la Boutique que nos visiteurs appréciaient se retrouvent maintenant à la boutique du Musée des beaux-arts de Montréal. Vous y trouverez les mêmes reproductions et le livre de René Buisson "Marc-Aurèle Fortin, un maître inconnu"