Fondation Marc-Aurèle Fortin

La Fondation Marc-Aurèle Fortin a été créée en juin 1974 grâce à l'initiative de l'homme d'affaires René Buisson qui fut également jusqu'en septembre 2002 directeur du Musée Marc-Aurèle Fortin mis sur pied par la Fondation en 1984. L'Honorable Jean Lapointe, artiste de la scène et sénateur,  Gabriel Lapointe, avocat, et Jacqueline Sabourin, designer, ont accompagné M. Buisson dans cette vaste entreprise.

Promouvoir l'ensemble de l'œuvre de Fortin a toujours été la mission première de la Fondation. À cette fin, nous veillons constamment à recenser les œuvres de l'artiste en prévision de la réalisation d'un catalogue raisonné. La Fondation se consacre également à amplifier la reconnaissance nationale et internationale de Fortin afin de promouvoir l'un des plus admirables paysagistes de notre temps et d'assurer la place qui lui revient parmi nos grands artistes contemporains.

La Fondation Marc-Aurèle Fortin poursuit toujours ses objectifs et joint ses efforts à la direction du Musée des beaux-arts de Montréal pour répertorier le plus d'œuvres possible de Fortin. La Fondation voit aussi à ce que les droits d'auteur soient respectés.