René Buisson, C.M.
1916-2002

Directeur-fondateur du Musée Marc-Aurèle Fortin

René Buisson, fondateur de la Fondation et du Musée Marc-Aurèle Fortin s’est toujours intéressé à la culture, à l’éducation, aux arts et aux sports.

Dans les années 50, alors qu’il dirige son entreprise commerciale, René Buisson,
mécène  loyal et engagé, démontre de différentes façons son appui aux artistes québécois, canadiens et autochtones.

C’est à cette époque qu’il découvre les aquarelles de Marc-Aurèle Fortin. Son admiration pour cet artiste ne cesse de grandir.

En 1962, René Buisson rencontre pour la première fois Marc-Aurèle Fortin à Sainte-Rose, où il vit dans un état de santé précaire, étant  soumis à des conditions de vie  d’abus et de négligence.

En 1967, il prend l’initiative de placer l’artiste, devenu aveugle, en sécurité à l’Hôpital Saint-Jean de Macamic en Abitibi, où ce dernier peut bénéficier des soins adéquats requis. René Buisson aura contribué à ce que Marc-Aurèle Fortin retrouve une dignité ainsi qu’une qualité de vie.

En 1974, René Buisson met sur pied la Fondation Marc-Aurèle Fortin. Dix ans plus tard, grâce à son indéfectible détermination, sans subvention de fonctionnement, il réussit à mettre à terme ce projet ambitieux: le 24 janvier 1984, René Buisson et ses collaborateurs inaugurent le Musée Marc-Aurèle Fortin dans le Vieux -Montréal.

La concrétisation de ce rêve est le fruit  de la conviction profonde d’un bâtisseur et de son dévouement. René Buisson poursuit sa mission en entreprenant l’écriture d’un ouvrage sur peintre intitulé: «Marc-Aurèle Fortin, un maître inconnu» publié en 1995.

L’implication exceptionnelle de René Buisson envers les  artistes-peintres et le domaine de la peinture, alliée à ses compétences de gestionnaire et de leader, en font une figure de proue du monde des arts au Québec.